Droit de la famille

Quel est le role d un tuteur?
Tutelle et curatelle

bonjour je voudrai des renseignement sur le role de tuteur ,ma mere doit etre mise sous tutelle et j aimerai des renseignement pour savoir ce que doit faire exactement un tuteur pour savoir si je suis capable d' accomplir ce role .merci pour votre reponse
cordialement

Question posée le 10/02/2012

Par Maryline

Département : Pyrénées-Atlantique (64)

Mots clés de cette question :rôle du tuteurtutelle

Bonjour,

La tutelle est une mesure qui offre la plus grande protection des "majeurs incapables". Elle est choisie lorsque le majeur a besoin d'être représenté de manière continue dans les actes de la vie civile. Le tuteur prend les décisions notamment patrimoniales pour la personne placée sous tutelle.
Le tuteur représente le protégé dans presque tous les actes de la vie civile, ce qui peut créer des tensions avec le tutélaire ou la famille. Les responsabilités du tuteur sont très vastes. Il agit seul pour les actes courants mais doit demander l'autorisation au juge des tutelles pour tous les actes importants.

La curatelle sera préférée pour les personnes qui sans être hors d'état d'agir ont besoin d'être assistées ou contrôlées dans la gestion des actes importants de la vie.

Le choix du régime de protection dépend de l'état de santé du majeur à protéger.

Le juge peut également nommer plusieurs tuteur si la tache est trop lourde pour une personne. Un tuteur se chargera de la gestion du patrimoine et l'autre de la protection de la personne elle-même.

Pour de plus amples informations sur la tutelle des majeurs, je vous invite à consulter le dossier suivant :
http://www.documentissime.fr/dossiers-droit-pratique/dossier-184-la-tutelle-des-majeurs.html