Droit de l'immobilier

Réduction ou crédit d'impôts
Litiges entre voisins

Bonjour,

-L'avantage d'un scellier intermédiaire est-il considéré comme un crédit ou une réduction fiscale?

-Dans le cadre d'un divorce, l'avantage fiscal doit-il être proportionnel pour chacun, ou répartit en fonction des revenus de chacune des personnes ?

- Dans la mesure ou chacun à contribuer de la même façon aux charges?

D'avance merci pour votre retour.
Bien à cordialement.

Question posée le 28/05/2020

Par Gch

Département : Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

Le dispositif Scellier intermédiaire constitue un complément du dispositif Scellier classique prévu par l’article 199 septvicies du Code général des impôts.

Ce dispositif s’applique aux mêmes conditions que le dispositif classique, avec quelques conditions supplémentaires.

Pour en bénéficier le bailleur s’engage notamment à louer son logement à un locataire aux conditions de ressources particulières ainsi qu’à respecter un plafond de loyer qu’il s’engage à ne pas dépasser, pendant un délai de 9, 12 ou 15 ans.

En revanche, le dispositif Scellier intermédiaire est sensiblement différent du dispositif classique dans son application.

Ce dernier est en effet constitué à la fois d’une réduction et d’une déduction d’impôt.

Le bailleur doit ainsi bénéficier d’une déduction spécifique de 30% des revenus bruts du bien immobilier sous dispositif Scellier intermédiaire, à déduire de sa base imposable de revenus fonciers.

Au surplus, le bailleur bénéficie également d’une réduction d’impôt correspondant à un taux du prix d’acquisition du logement, dans la limite de 300.000 euros par an et par logement.

Ce taux varie en fonction de la surface du logement, de la durée de l’engagement de location et des niveaux de performance énergétique du bâtiment.

Le dispositif Scellier intermédiaire constitue en tout état de cause un avantage fiscal, qui doit être pris en compte dans le cadre de la liquidation de la communauté des époux dans l’hypothèse d’un divorce.

La règle de principe est que, pour des époux mariés sous le régime de la communauté légale, l’avantage doit s’analyser comme un revenu commun dont les époux ont tous deux bénéficié pendant le mariage et qui doit être réparti à égalité entre eux.

Cependant, cette règle ne s’applique que lorsqu’il est établi que le bien acquis et ayant donné lieu à l’application du dispositif Scellier est un bien commun.

Si l’un des époux peut établir que le bien loué sous le régime Scellier lui appartient en propre, il sera le seul à bénéficier du dispositif de déduction/réduction d’impôt.

Cependant, compte-tenu de la complexité de cette question, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un conseil fiscaliste.

Bien à vous