Renouvellement période d'essai-licenciement
Licenciement et rupture conventionnelle

Bonjour
Je suis agent contractuel en CDI dans un établissement public de type EPA.
Ma période d'essai de 4 mois a été renouvelé le 22 janvier par lettre électronique (jointe à un mail).
Cependant je n'ai pas manifesté mon accord ni oralement ni par écrit.
Dans le secteur privé l'accord de salarié est requis pour que l'employeur puisse reconduire la période d'essai. Dans le secteur public, la procédure ne-t-il pas la même qu'en secteur privé ?
Je souhaite avoir une réponse car mon employeur souhaite mettre fin à mon contrat dès la fin de ma deuxième période d'essai. Mais, j'estime que je ne suis plus en période d'essai car je n'ai pas donné mon accord avant la fin de la première période.
Merci pour votre aide.
Bien cordialement

Question posée le 14/05/2020

Par Mahmoud

Département : Val-d'Oise (95)

Mots clés de cette question :EPApériode d'essai renouvellement

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison : dans le secteur privé, le renouvellement ou la prolongation de la période d'essai doit résulter d'un accord exprès des parties et exige une manifestation de volonté claire et non équivoque du salarié.
,
Votre situation montre que l'Etat, à travers notamment sa gestion des établissements publics administratifs, n'est pas un bon employeur, ce qui est malheureusement bien connu.

Bien cordialement,