Horaires de travail
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour,
Mon fil travaille en CDD dans une grande distribution.
Il rempli les rayons.
Son employeur a-t-il le droit de changer ses horaires du jour au lendemain voir de l'appeler l'après-midi pour commencer plus tôt ?
Cordialement

Question posée le 27/04/2020

Par Ozone

Département : Ille-et-Vilaine (35)

Mots clés de cette question :Contrat de travail.délai de prévenanceDroit du travailhoraires de travailmodification par l'employeursalarié à temps complettemps

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Concernant la modification des horaires de travail du salarié à temps complet, sous réserve d'un accord collectif plus favorable (précisant les horaires de travail, délai de prévenance en cas de modification, par exemple), l'employeur dispose d'une assez grande liberté.

Pour faire simple, il ne peut pas imposer à un salarié qui travail le jour de travailler la nuit (entre 21h. et 6h. du matin !).

Bien cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud

Par Quentin BLANCHET MAGON (Avocat)

Bonjour,

Il faut se reporter à la convention collective applicable, aux usages dans l'entreprise ou au rêglement intérieur, voire au contrat de travail.
Généralement, les horaires ne peuvent pas être modifiés du jour au lendemain, il est prévu que les plannings soient fixés à la semaine et ils ne peuvent donc être modifiés sans délai et certainement pas en l'appelant le matin pour travailler l'après midi.

Cordialement,

Photo BLANCHET MAGON Quentin
Quentin BLANCHET MAGON (Avocat)
25 boulevard de la liberté
RENNES 35000
Cabinet : ASK Avocats
Tél : 0299632685