Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Taux monetisation de jours acquis sur un compte épargne temps
Licenciement et rupture conventionnelle

Bonjour,
Dans le cadre d'une rupture conventionnelle, mon employeur m'a monétisé les jours issus de mon compte épargne temps. Le taux journalier payé peut-il être inférieur au smic journalier ? Plus précisément, pour un employé travaillant à 35h avec un régime de 6 jours par semaine, le taux journalier des jours payés peut-il être inférieur à 59.21€ brut ?
Merci d'avance


Question posée le 22/01/2020

Par Loulou34

Département : Creuse (23)


Mots clés de cette question :compte épargne-tempstaux horaire ou journalier

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Date de la réponse : le 24/01/2020

Bonjour,

Sur le principe, même si vous êtes payé au SMIC, sauf si quelque chose m'échappe, je ne vois pas comment il est légalement possible que la partie "monétisée" du compte épargne temps puisse se traduire par un taux horaire inférieur au SMIC, et plus généralement au salaire individuel réellement perçu par le salarié, même principe pour le taux journalier.
En effet, le CET peut être abondé par le salarié en y affectant une part de ses congés annuels et ses heures supplémentaires.
Cet abondement se fait nécessairement sur la base du salaire horaire - ou journalier - effectivement perçu par le salarié : il n'y a pas de compte épargne temps "au rabais".
Cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Tél :
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK