Droit de l'immobilier

Frais de notaire
Achat-vente d'un bien immobilier

Mon neveu construit une maison neuve sur un terrain lui appartenant. Je prévois de l'acheter. Pourrais-je bénéficier des frais de notaire pour achat sur du neuf (3%)? si oui comment faire pour organiser l'achat.

Question posée le 19/09/2019

Par 19sept

Département : Val-de-Marne (94)

Mots clés de cette question :frais de notaire immobilierNeufPersonnes divorcéesréduitvente immobilière

Par Benjamin BENSOUSSAN (Avocat)

Madame, Monsieur,

L'acquisition d'un bien immobilier neuf est soumise à l'application de frais de notaire réduits (3% environ contre 7-8% dans l'ancien).

Toutefois, un certain nombre de conditions doivent être remplies.

De plus, si le vendeur n'est pas un vendeur professionnel, donc n'étant pas assujetti à la TVA, les droit de mutation sont plus importants et les frais de notaires s'élèvent aux alentours de 5,90%.

Il est important de bien évaluer la fiscalité avant toute opération immobilière. Un mauvais calcul peut changer l'intérêt d'une opération.

Afin de pouvoir répondre exactement à votre question, d'autres éléments doivent être connus (situation du vendeur, vente sur plan ou après achèvement, lieu où se trouve le bien,...)

Mon cabinet est à votre disposition si vous souhaitez une consultation plus précise.

Cordialement.

Benjamin BENSOUSSAN
Avocat au Barreau de Paris

- Droit Immobilier
- Droit Fiscal
- Droit des Contrats
- Droit des Assurances
- Droit des Affaires
- Agents Commerciaux
- Procédures Contentieuses
- Procédure d'Appel

Photo BENSOUSSAN Benjamin
Benjamin BENSOUSSAN (Avocat)
42, rue Etienne Marcel
Paris 75002
Cabinet : Cabinet BENSOUSSAN
Tél : 0953400251