Clôture de magasin non rémunérée
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour,

Je suis en contrat dans un magasin et la propriétaire du magasin me laisse faire la fermeture seule, presque tous les soirs.
La fermeture (clôture de caisse + passer la serpillère) prends à peu près 20 minutes. Le magasin ferme à 19h donc, je fais 20 minutes supplémentaires gratuitement parce que la propriétaire refuse de payer ou faire rattraper ce temps en RTT. Est-ce légal dans le commerce ou est-t-elle dans l'obligation de me rémunérer ce temps supplémentaire ?

Merci pour vos réponses

Question posée le 19/08/2019

Par Léa

Département : Bouches-du-Rhône (13)

Mots clés de cette question :arrêté de caisseménagetemps de travail effectif

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Votre temps de travail effectif doit vous être payé intégralement, le cas échéant en heures supplémentaires si vous travaillez au delà de 35 heures.

A défaut, cela s'appelle du travail dissimulé.

Si vous travaillez avec une caisse enregistreuse électronique sous votre code confidentiel, vous avez déjà la preuve de vos arrêtés de caisse après 19 h.

Pour le temps de ménage c'est sans doute plus difficile, mais c'est un début pour faire une réclamation.

Bien cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud