Rupture contrat
Démission

bonjour je suis actuellement en période d'essai de 4 mois sur un contrat en cdi celui-ci ne me convient pas et je souhaite savoir qu'elles procédure s’offre à moi pour demander l’arrêt de ce contrat sans commettre d'erreur dois-je faire une lettre ou une demande orale ? une rupture de la période d'essai ou une rupture conventionnelle ? merci pour votre aide

Question posée le 13/11/2018

Par Lily10

Département : Ardennes (8)

Mots clés de cette question :délai de prévenanceformepériode d'essai preuverupture

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

La rupture de la période d'essai peut être faite sous n'importe quelle forme, sans avoir à donner de motif.

Cependant pour des questions de preuve, la lettre recommandée avec accusé de réception est vivement conseillée.

Par contre, il vous faudra respecter un délai de prévenance :

- de 24 heures si vous êtes présente dans l'entreprise depuis 7 jours maximum;
- de 48 heures à partir de 8 jours de présence.

Si vous êtes pressée de partir, vous pouvez informer verbalement votre employeur de votre décision, et lui confirmer celle-ci par écrit le jour même : ainsi, votre délai de prévenance commencera à courir dès lors que l'employeur sera informé oralement, et vous aurez la preuve de cette information.

Bien cordialement,

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud