Droit du code de la route

Que risque t on avec 2g alcool dans le sang
Retrait / récupération de points

mon fils vien de se faire arreter dAN les circontance suivante il y avait un capitaine de soiré, ils sont sorti et le capitaine conduisait, en ville ils se garent, ils boivent un verre mais pa le capitain il ne boit pas d'alcool de la soiréé, au moment de reprendre la voitur cel ci est bloque entre 2 voiture , le capitain n arrive pa a sortir la voitur , il manque meme de l'acroché, il demande a mon fils de la sortir du stationnement car c'est la voitur de mon fil ,mon fils fait la manoeuvre, sort le vehic du stationnemen, au meme moment la police passe, il etait entrain de sortir du vehicule pour laisser la place an capitain de soiré, mais la police fé un control des papiers pas de papiers , ils le font souffler 1g10 , embarqué au poste ,retré de permis 6 mois , le capitaine souffle pour reprendre le vehicule de mon fil zero gr d'alcool, convoc au tribunal pour mon fil.. que risque til sachaN qu'il a un permis probatoire avec 8 point et n a jamais eu d'infraction au code de la route

Question posée le 23/11/2011

Par Mozart

Département : Nord (59)

Mots clés de cette question :article L 234-1conduire en état d'ivressesanction encourrue 0,8 gramme d'alcool

Bonjour,

Selon l’article L 234-1 du Code de la Route, « le fait de conduire un véhicule sous l'empire d'un état alcoolique caractérisé par une concentration d'alcool dans le sang égale ou supérieure à 0,80 gramme par litre ou par une concentration d'alcool dans l'air expiré égale ou supérieure à 0,40 milligramme par litre est puni de 2 ans d'emprisonnement et de 4 500 euros d'amende ».

De plus, l’auteur de l’infraction risque la perte de 6 points sur son permis de conduire. Le tribunal peut également décider la suspension du permis pour une durée maximale de 3 ans.

Votre fils étant convoqué devant le tribunal, il pourra à ce moment là expliquer la situation face au juge.