Sécurité sociale

Renseignement retraite
Retraite

BONJOUR JE SUIS A LA RETRAITE ET JE PERCOIS L ASPA .MON EPOUSE VA AVOIR 60 ANS. ELLE N A TRAVAILLE QUE 7 ANS POUR S OCCUPER DE NOS 6 ENFANTS. SI ELLE DEMANDE SA /PETITE / RETRAITE EST CE QUE MON ASPA VA DIMINUER ? MERCI

Question posée le 22/11/2011

Par Pecriaux dominique

Département : Pas-de-Calais (62)

Mots clés de cette question :Allocation de Solidarité aux Personnes Agéesbénéficiaire de l'ASPAplafond de ressources pour toucher l'ASPA

Bonjour,

Pour pouvoir bénéficier de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA), plusieurs conditions doivent être remplies :
- avoir atteint l’âge de 65 ans ou l’âge légal de départ à la retraite en cas d'inaptitude au travail,
- être de nationalité française,
- résider en France métropolitaine ou dans un département d’outre-mer,
- enfin vos ressources doivent être inférieures à un certain plafond.

Au 1er avril 2011, ce plafond était fixé à 742,27 euros par mois pour une personne seule et 1.181,77 euros par mois si vous vivez en couple.

Ainsi, si l’ensemble de vos ressources (y compris la retraite de votre épouse) dépasse ces plafonds, vous ne pourrez plus bénéficier de l’ASPA. Le montant de l’allocation peut également être diminué si vos revenus augmentent.