Droit de l'immobilier

Charges locatives

Locataire d'un appartement depuis juillet 2010 la sonnette
ne fonctionne plus, l'agence de location me dit que je dois
effectuer cette réparation à ma charge. Est-ce vrai, compte-tenu
qu'il y a peu de temps que je suis dans les lieux et que cette
sonnette est vétuste.
Merci de votre réponse

Question posée le 21/10/2010

Par Marie-louise

Bonjour,

La réparation d'une sonnette relève en effet des frais à la charge du locataire.

Le locataire est tenu des travaux d'entretien du logement. Ainsi, ce denier doit prendre en charge l'entretien courant du logement et de ses équipements. En outre, sont à la charge du locataire les travaux de transformation, lorsque ce dernier souhaite modifier le logement pour le rendre plus conforme à ses goûts (abattement d'une cloison par exemple).

Toutefois, compte tenu de la vétusté de la sonnette, vous n'avez pas à en supporter les frais de réparation, qui doivent être à la charge du propriétaire.
Les travaux d'entretien du logement ne sont pas à la charge du locataire si elles sont la conséquence de la vétusté (usure normale du logement), d'une malfaçon ou de la force majeure.

Bien à vous