Droit de la famille

Mari dépressif chronique - séparation
Divorce - séparation

Bonjour,

Mon mari est gravement dépressif depuis 10 ans. Mon fils, interne dans un lycée à 100 km de chez nous est lui aussi contaminé par la dépression de son père. N'en pouvant plus, je consulte depuis peu un psychologue qui me conseille de louer un appartement avec mon fils près du lycée afin de m'éoigner de mon mari pendant la semaine. Cela peut-il se retourner contre moi en cas de divorce ?

Question posée le 17/11/2011

Par Claire

Département : Côtes-d'Armor (22)

Mots clés de cette question :abandon de familledivorce

Bonjour,

En se mariant, les époux s'obligent mutuellement à une communauté de vie. L'abandon du domicile conjugal est donc une violation du devoir de communauté de vie. En quittant le domicile conjugal, vous pourriez éventuellement être accusée d'abandon de foyer.

En effet, seul le juge aux affaires familiales peut, dans le cadre de l'audience de conciliation de divorce, statuer sur les modalités de la résidence séparée des époux.

Toutefois, au regard de la situation que vous décrivez, ces "risques" sont à nuancer par les difficultés que vous subissez au quotidien et votre volonté de protéger votre enfant.
Dans l'hypothèse d'une procédure de divorce le juge prendra en considération les raisons qui vous ont poussé à quitter le domicile.

Si vous souhaitez entamer une procédure de divorce, je vous invite à contacter un avocat puisque l'assistance d'un avocat est obligatoire.

Je vous informe par ailleurs que des permanences gratuites d'avocats existent au sein des tribunaux et mairies.