Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la famille

Succession opter usufruit/plein propriété
Succession et héritages

Bonjour,
dans le cadre d'une succession, épouse du défunt, je vends un appartement. Nous sommes 8 ayants-droits.Ayant un acquéreur, mon notaire me demande d'opter. Je souhaiterais opter pour la pleine propriété étant le plus avantageux pour moi. Sachant que pour les ayants-droits ils perdent un peu sur leur quote part. J'ai rdv ce soir pour le compromis de vente. Le notaire a annulé sans m'en parlé au préalable ce rendez-vous parce qu'il juge conflituel ce choix et qu'il préfèrerait avoir l'accord des ayants-droits.
Question: le notaire a-t-il le droit d'annuler et reporter un rdv de signature du compromis de vente? sur quel critère puisqu'il m'a confirmé par téléphone que j'étais de plein droit d'opter à mon avantage et que je m'engageais à faire un mail aux ayants-droits pour leur expliquer mon choix.
question: la loi autorise t-elle ma décision opter un quart 3 quarts plein propriété sans passer par un accord des ayants-droits?
Espérant avoir une réponse avant ce soir
Cordialement


Question posée le 14/11/2011

Par Claudine

Département : Oise (60)


Mots clés de cette question :compromis de vente, indivisionoption du conjoint survivantsuccession, option du conjoint
Date de la réponse : le 17/11/2011

Bonjour,

Les ayants-droit n’ont pas à donner leur accord pour l’option du conjoint survivant. Ils peuvent simplement vous inviter par écrit à exercer l’option. A défaut d’option dans les trois mois de cette demande, le conjoint survivant sera alors réputé avoir opté pour l’usufruit (art. 758-3 du Code civil).

Il est possible pour le notaire de reporter un rendez-vous de signature de compromis, mais il n’a pas la possibilité de refuser de vous faire signer un compromis si vous décider d’opter pour 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit. Comme il vous l’a indiqué, vous êtes en droit d’opter à votre avantage. Vous pouvez éventuellement adresser un mail aux ayants-droit pour expliquer votre choix et apaiser la situation, mais rien ne vous y oblige.

Je vous invite à prendre contact avec le notaire afin qu’il vous indique les raisons du report du rendez-vous de signature du compromis.

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK