Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Impôts - fiscalité

Comment héberger un parent contre une faible participation financière
Contentieux et contrôle fiscal

Mon père,âgé de 72 ans,loue un studio au 2e sans ascenseur. Je souhaiterai l'aider à se loger dans une maison ou un appartement plus grand et mieux adapté, qu’il ne peut pas se payer avec sa pension de retraite.
Pour cela,mon conjoint et moi avions pour projet d'investir dans un logement (avec apport+ crédit). Nous aimerions héberger mon père dans ce logement contre un loyer modéré, inférieur ou égal à celui qu'il paie actuellement.
Ce loyer nous permettrait de couvrir une partie des mensualités du prêt contracté. Au niveau fiscalité, cela n’engendrerai pas de déficit sur les revenus fonciers, mais un faible bénéfice.
Cependant, j'ai appris que je ne pouvais pas demander un loyer en dessous du prix du marché.
L'héberger à titre gracieux n'est financièrement pas possible.
Même s’il n’y a pas de déficit sur les revenus fonciers, risque-t-on le redressement fiscal ?Existe-t-il une dérogation (personne âgée, faible ressources, …) ? Y’a-t-il une autre solution que l’hébergement gratuit ?


Question posée le 08/03/2018

Par Jul

Département : Tarn (81)

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK