Vol sac a main

le soir en partant de la salle du club j ai oublie mons sac a main, la salle etant ferme a clef je n ai pas juger utile de faire revenir la presidente.Le lendemain mon sac n y etait plus, seule la femme de menage est allee a cette salle, elle m affirme que le sac n y etait pas.Mon assurance ne me dedommage pas car il ny a pas eu effraction?Quel recours puis je avoir

Question posée le 20/10/2010

Par Mickey

Bonjour,

Je vous conseille de consulter votre contrat avec votre salle de sport, ainsi que des Conditions générales de vente, pour connaître les contours de la responsabilité de votre club de gym en cas de vol. Il est fréquent que les salles de gym se déchargent de toute responsabilité en cas de vol.

Dans votre cas, le vol étant intervenu à une période de fermeture du club, pendant laquelle aucun client du club n'a pu entrer, change un peu la donne. En effet, de facto, le vol a été commis par un membre du personnel du club ou par l'agent d'entretien.
En matière pénale, ce sera alors le salarié ayant commis l'infraction ou l'agent de nettoyage qui pourra être poursuivi pour vol. Pour cela, il faut que vous déposiez une plainte pour vol.

Néanmoins, vous pouvez demander à être dédommagé par votre club, en vertu de sa responsabilité du fait de ses salariés, charge à lui de se retourner ensuite contre le salarié en faute par la suite.

Bien à vous