Résiliation bouygues téléphone portable

bjr , j'ai un forfait pro chez bouygues. Ayant eu un pb de téléphone ( écran d'affichage noir +disfonctionnement de 2 touches du clavier), j'ai demandé un échange ( comme stipuler dans le contrat)sous 48 h . ma demande a été enregistré, le RDV est convenu mais jamais personne ne s'est présenté.Je demande la résiliation pour manquement grave , ils ne veulent pas . Que dois-je faire ? merci

Question posée le 20/10/2010

Par Stef83200

Bonjour,

L'échange d'un téléphone portable défectueux relève du service après vente (SAV) de votre opérateur. Le service après vente est un contrat inclus dans le prix du produit ou vendu séparément et qui regroupe plusieurs services proposés par le vendeur au client après l'achat de ce produit.
Le SAV est une garantie commerciale par laquelle le vendeur et le client définissent contractuellement les réparations, entretien et échanges qui seront ou non pris en charge par le SAV par la suite. Si personne ne s'est présenté à votre rendez-vous, la panne de votre téléphone n'a pas été diagnostiquée : le SAV ne s'est donc pas prononcé sur la prise en charge, ou non, de cette panne par votre garantie contractuelle. Votre opérateur ne peut donc pas vous opposer un refus.
Ainsi, je vous conseille d'adresser une lettre recommandée avec AR au SAV, afin de le mettre en demeure d'exécuter son obligation d'échanger le téléphone portable défectueux. Joignez si possible à la lettre, une copie de votre garantie commerciale, une copie de l'enregistrement de votre demande d'échange et une pièce attestant de la prise de rendez-vous.
Concernant le manquement grave, tout dépend des obligations contractuelles contenues dans votre contrat. Si le contrat stipule que Bouygues s'engage formellement à vous remplacer le téléphone en cas de dysfonctionnement, ce peut être un motif de résiliation mais la notion de ' manquement grave ' n'est généralement pas définie dans le contrat, ce qui rend aléatoire l'aboutissement de la procédure de résiliation et conduit souvent à un bras de fer avec l'opérateur.

Je vous conseille de tenter de trouver un accord amiable avec votre opérateur en démontrant la gêne occasionnée par cette situation, et à vous offrir, à titre de dédommagement, un ou 2 mois d'abonnement après avoir remplacé votre téléphone.

Bien à vous