Droit de la famille

Acte rédigé par le notaire
Divorce - séparation

Bonsoir,

Je suis étudiante et je dois réaliser un exposé sur l'acte de divorce notarié.

L'acte rédigé par le notaire correspond t-il à l'acte de liquidation, le projet de partage et en cas de désaccord des époux un procès verbal de difficulté ?

Je voudrai également savoir si les partenaires du notaire durant le divorce sont l'officier d'état civil, l'avocat et le juge ? Il y en a t-il d'autre ?

Savez vous où je pourrais me procurer un des actes rédigés par le notaire?

Merci cordialement

Question posée le 31/10/2011

Par Aouatif

Département : Val-d'Oise (95)

Mots clés de cette question :divorce et notaire

Bonjour,

L’acte rédigé par le notaire correspond effectivement à un acte de liquidation et un projet de partage. En cas de désaccord des époux, le notaire sera amené à rédiger un procès-verbal de difficulté qui sera transmis au juge.

Pour plus de renseignements concernant le rôle du notaire dans les opérations de divorce, je vous invite à vous rapprocher directement d’un notaire qui pourra vous renseigner.
Vous pouvez également consulter le site des notaires de France ou prendre contact avec la chambre des notaires de votre département.