Jours de repos
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

bonjour j'aurai une question a vous poser je travail actuellement dans un restaurant et je voulais savoir pour les 2 jours de repos par semaine es ce que les 3 soir de fermetures du restaurant sont compter dedans?

Question posée le 31/10/2011

Par Lolo

Département : Meurthe-et-Moselle (54)

Mots clés de cette question :convention collective CHRjours de reposrepos dans la restauration

Bonjour,

Selon l’article 21 de la convention collective des Cafés-Hotels-Restaurants (CHR), les salariés bénéficient obligatoirement de deux jours de repos hebdomadaire consécutifs ou non.

Les modalités d'attribution de ces deux jours sont définies au niveau de chaque établissement par l'employeur après consultation des représentants du personnel ou à défaut des salariés et en tenant compte des besoins de la clientèle.

Les soirs de fermeture du restaurant sont donc comptés dans vos jours de repos.
Toutefois, il faut savoir que tout jour de repos isolé donne lieu à une interruption minimale de 35 heures consécutives entre deux journées de travail.

De plus, la convention collective prévoit que les deux jours de repos hebdomadaire seront attribués aux salariés dans les conditions suivantes :

1) 1,5 jour consécutif ou non :
- un jour et demi consécutif ;
- un jour une semaine, deux la semaine suivante non obligatoirement consécutifs ;
- un jour une semaine, la demi-journée non consécutive ;
- un jour dans la semaine, la demi-journée cumulable sans que le cumul puisse être supérieur à six jours.
La demi-journée travaillée ne peut excéder 5 heures consécutives avec une amplitude maximale de 6 heures.

2) Une demi-journée supplémentaire.
Cette demi-journée peut être différée et reportée à concurrence de deux jours par mois. La demi-journée travaillée ne peut excéder 5 heures consécutives avec une amplitude maximale de 6 heures.

Vous devez donc bénéficier d’un jour de repos entier (24 heures) et d’une interruption de 35 heures consécutives en cas de repos isolé.