Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de l'immobilier

Part dans l'achat d'une maison
Achat-vente d'un bien immobilier

Bonjour,

Mon mari a acheté une maison seul il y a quelques mois car au vu de ma situation professionnelle je ne pouvais pas faire de prêt. Cependant, je lui verse la moitié du montant du prêt qu'il a engendré pour l'achat de cette maison dans laquelle nous vivons avec notre fille.

Merci de m'indiquer les démarches que j'ai à faire pour justifier du pourcentage que j'aurais à l'issu du remboursement complet de ce prêt. Y a-t-il un modèle de lettre, auprès de qui dois-je la faire enregistrer...?

Merci d'avance de votre réponse


Question posée le 28/10/2011

Par Fidji

Département : Val-d'Oise (95)


Mots clés de cette question :achat d'un maison par un épouxacquêt de communautécréance entre épouxvente du logement de la famille
Date de la réponse : le 02/11/2011

Bonjour,

Tout d’abord, il convient de savoir si vous êtes mariés sous le régime légal de la communauté de biens réduite aux acquêts ou sous le régime de la séparation de biens.

Si vous êtes mariés sous le régime de la séparation de biens et que votre mari a acheté la maison en son nom propre, la maison lui appartiendra en totalité. Toutefois, vous serez redevable à son égard d’une créance entre époux pour le montant du prêt que vous avez personnellement remboursé.
Vous pourrez en rapporter la preuve au moyen des versements que vous effectuer pour le remboursement du prêt.

Si vous êtes mariés sans contrat de mariage en revanche, la maison vous appartient pour moitié puisque la maison a été achetée durant le mariage. Il s’agit d’un acquêt de communauté.

Par ailleurs, il faut savoir que quel que soit le régime matrimonial dont vous dépendez, la vente de cette maison ne pourra intervenir qu’avec votre accord, étant donné qu’il s’agit du logement de la famille (art. 215 alinéa 3 du Code civil).

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK