Droit de la consommation

Pièces auto défectueuse
Vente / achat / réparation d'un véhicule

bonjour j'ai acheté en 2001 un carter complet chez renault que j'ai changé moi-même cette année là. Dernièrement j'ai emmené ma voiture dans un garage car elle avait une grosse fuite d'huile et il s'avère que le carter en question est fissuré.Que puis je faire.merci d'avance.cordialement.

Question posée le 21/10/2011

Par Sm

Département : Saône-et-Loire (71)

Mots clés de cette question :remplacement d'une piècevice caché voiture

Bonjour,

Si le carter que vous avez acheté en 2001 avait un vice caché, c'est-à-dire un défaut qui rende le bien impropre à l’usage auquel on le destine, il est possible d’intenter un recours sur ce fondement (art. 1641 du Code civil).

Il est préférable de vous adresser à un garagiste ou à un expert afin qu’il constate qu’il s’agit bien d’un vice caché.
S’il avère qu’il s’agit bien d’un vice caché, vous pourrez alors adresser à Renault une lettre recommandée afin de trouver un arrangement amiable.

Toutefois, dans votre situation, le carter parait avoir correctement fonctionné pendant 10 ans. Il semble donc plus probable qu’il s’agisse de l’usure normale de la pièce.
Dans ce cas, vous ne disposez d’aucun recours contre Renault. Je vous invite à prendre contact avec votre assureur automobile pour savoir si le remplacement de cette pièce peut être pris en charge par cet organisme.