Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la famille

Succession apres remariage
Succession et héritages

Bonjour
Je vais heriter de ma mere de 160 ke que je voudrais
réinvestir dans une maison que ns allons habiter mon epouse et moi.
Ns sommes maries en sep de bien avec chacun un enfant.
Ns allons vendre notre maison que ns possedons en communauté pour racheter une nvelle maison que ns financerons egalement avec la succession de l'argent de ma mere.
Mon epouse sera donc proprietaire de la 1/2 de cette maison. Je ne veux pas qu'elle soit en indivision avec mon fils si je decede.
est ce possible ?


Question posée le 27/04/2017

Par Aups

Département : Var (83)


Mots clés de cette question :communautéenfantindivision
Date de la réponse : le 04/05/2017

Bonjour,

Selon la loi française, votre fils aura une part obligatoire de votre patrimoine lors de votre décès en ce compris la maison (si c’est votre seul enfant, cette part est de moitié) Il est impossible de l’en priver.
Par contre, il est possible de prévoir que votre épouse hérite de la totalité de votre patrimoine à charge d’indemniser financièrement votre fils de la valeur qui devrait lui revenir.
Cette solution permettra d’éviter une indivision entre votre épouse et votre fils à condition que votre épouse ait alors les fonds pour lui régler sa part en argent.

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Maître PALOMBIERI

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK