Accidents et indemnisations

Accident robot cuiseur
Accident avec dommages corporels

Bonjour,

J'ai eu un accident avec mon mixeur cuiseur la semaine dernière. Le verrouillage de l'appareil a lâché pendant que j'étais en train de mixer ma soupe bouillante. J'étais amenée aux urgences avec des brulures au 2e degré sur le thorax, mains et hauts des bras. J'ai contacté le fabricant qui me propose de regarder mon appareil qui doit être encore sous garantie.

Bien que je n'ai pas de couverture avec mon assureur (ma banque) pour ce genre d'accident car il parait que ca ne rentre pas dans mes contrats, j'ai demandé conseil à leur service juridique. Ils m'ont conseillé de faire un autre expertise à l'amiable avant d'envoyer mon appareil au fabricant. J'ai écrit au fabricant pour leur informer de ma démarche.. Le fabricant me répond qu'ils vont contacter leur assureur également. ....

Je ne sais pas par ou commencer, contacter UFC que choisir, trouver quel gendre d'expert, contacter un avocat.. pourriez-vous me conseiller?

Je vous remercie

Très cordialement

Question posée le 14/12/2016

Par Venus66

Département : Puy-de-Dôme (63)

Bonjour,

Les articles 1386-1 à 1386-18 du Code civil instituent une responsabilité de plein droit du producteur envers les victimes de dommages dus à un défaut de sécurité des produits qu'ils ont mis en circulation.

Sans distinguer selon que la victime est cocontractant ou tiers, la loi met à la charge de la victime la preuve du fait du produit, du dommage et du lien de causalité (art. 1386-9 du code civil).

En l'espèce, il semble opportun qu'une expertise contradictoire soit réalisée afin de déterminer la cause des désordres. Il n'est donc pas recommandé de renvoyer l'appareil immédiatement.

Si vous disposez d'une assurance de protection juridique, il est vivement conseillé de vous en rapprocher dans la mesure où celle-ci à vocation à intervenir dans le cadre du règlement des litiges de ses assurés. A défaut, vous pouvez vous rapprocher d’un conseil ou d'une association de consommateurs que sauront utilement vous renseigner sur vos droits et démarches.