Droit de l'immobilier

Engagement de colocataires afin de libérer une maison louée
Logement loué : résiliation du bail

Bonjour,
Bailleur d'une maison sous forme de colocation, je suis obligée de la vendre le plus rapidement possible.
Est il possible de faire signer par les colocataires un engagement à quitter les lieux à une date de fin de contrat d'un des colocataires?
Je m'explique : Sur 4 colocataires , 2 m'ont donné leur préavis (septembre et octobre). Je ne comptais plus reprendre de locataires, la fin de contrat la plus éloignée étant janvier 2018, date à laquelle je pourrai mettre fin au contrat qui nous lie. Les 2 locataires restant me proposent de reprendre 2 autres locataires en s'engageant à quitter les lieux au 15/01/2018 et à me signer un papier dans ce sens.
Cela est il légal et ce papier aura t-il une valeur juridique ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bien cordialement. M. Cerveaux

Question posée le 15/10/2016

Par Mielle

Département : Haute-Garonne (31)

Par Flavie DE MEERLEER (Avocat)

Bonjour Monsieur,
Un locataire ne peut renoncer à l’avance à son droit au maintien dans les lieux. Aussi, si vos locataires signent un engagement en ce sens, cela n'aura aucune valeur juridique mais une simple valeur morale.
Il convient donc d'être vigilant.
Je reste à votre disposition.
Bien cordialement,

Photo DE MEERLEER Flavie
Flavie DE MEERLEER (Avocat)
45 rue de Fonsorbes
Blagnac 31700
Tél : 0971244382