Changement responsabilités
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour,

je suis actuellement acheteuse - approvisionneuse depuis plus de 10 ans au sein d'une entreprise. Mon travail consiste à passer des commandes auprès des fournisseurs, de les négocier ... Tout ceci validé et signé par mon n+1.
Aujourd'hui mon n+2 m'impose de valider moi même mes commandes, c'est à dire prendre la responsabilité de celles-ci dans une limite de 25 000€ par commande. Je traite 60 à 70 commandes par jour. Suis-je en droit de refuser, ou sinon demander une ré-évaluation de mon coefficient pour motif de modification de la qualification ou bien s'agit-il uniquement de modification de mes conditions de travail?

Question posée le 29/09/2016

Par Lrc_no

Département : Paris (75)

Mots clés de cette question :modification du contrat de travailresponsabilités importantes nouvelles

Bonjour,

Votre réponse doit je pense pouvoir être trouvée en partie dans votre convention collective, chapitre classification des emplois.

L'autre partie de la réponse consiste à savoir si ce que l'on vous demande relève bien de ce que l'on appelle une modification de votre contrat de travail, ou un simple changement de vos conditions de travail ?

A priori, le fait de vous demander d'assumer des responsabilités qui semblent importante financièrement (peut-être avec justement des conséquences financières pour vous-même ?), ressemble beaucoup à une modification de votre contrat de travail, que vous seriez en droit de refuser.

Mais attention : le refus d'une modification de son contrat de travail, par le salarié concerné, aussi légitime soit ce refus, expose à un risque de licenciement de "représailles" dans de nombreuses entreprises.

De même le fait de réclamer un coefficient supérieur...

Bien cordialement,