Droit de la famille

Pension alimentaire enfant majeur
Pension alimentaire - garde des enfants

bonjour,
mon ex mari et moi avions la charge d'un de nos enfants chacun. Aujourd'hui j'ai le pb suivant:
ma fille (qui était à charge de son père) et qui a 21 ans poursuit ses études mais son père ne lui donne que 250 e par mois et moi 400 e pour qu'elle puisse vivre.
Son père a refait sa vie moi aussi. Je voudrais connaitre les barêmes de montants à donner chacun sachant que nous n'avons pas les mêmes revenus du tout (lui plus mais il a 2 enfants de plus maintenant) .Merci beaucoup car j'ai du mal à finir le mois et ma fille ne veut rien demander à son père.
cordialement
Nadine lhoste-deslandes

Question posée le 01/07/2016

Par Izanea

Département : Côtes-d'Armor (22)

Bonjour,

La demande en révision de pension alimentaire doit être formée par requête déposée auprès du greffe du Juge aux affaires familiales du lieu où réside l'époux créancier ou du parent qui assume à titre principal la charge des enfants, mêmes majeurs (article 1070 du Code civil).

Il incombe au juge seul de fixer le montant de la pension, en fonction des charges et revenus de l'époux débiteur.

Le ministère d'avocat n'est pas obligatoire. Vous avez la possibilité de remplir le document Cerfa 11530*05 à retourner au greffe du Tribunal et valant dépôt de la requête. Votre présence sera nécessaire lors de l'audience afin que le juge puisse statuer sur vos demandes.

S'agissant des barèmes applicables en la matière, vous pouvez consulter la "table de référence 2015 pour fixer les pensions alimentaires" accessible en ligne.