Tests psychologiques
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour
Embauchée en CDI, je dois subir, ainsi que quelques collègues, des tests psycho (sous couvert d'une soi-disant formation de communication) et les envoyer par mail à la formatrice...
Entres autres questions : êtes vous contestataire, aimez vous les enfants....
Celà signifie t'il qu'un reclassement / licenciement s'annonce ? Par ailleurs ces tests sont ils légaux ?
Merci
cordialement

Question posée le 18/06/2016

Par Notturna

Département : Hauts-de-Seine (92)

Mots clés de cette question :pertinencetests psychologiques

Bonjour,

Principe général du droit du travail : l'employeur ne peut que poser des questions qui ont un rapport avec l'exécution du contrat de travail.

Si par exemple votre activité consiste à garder ou à éduquer des enfants, il est normal que l'on vous demande si vous les aimez... Sinon, la question n'est pas pertinente.

Si par exemple votre activité nécessite une part d'initiative et d'indépendance, la question "êtes vous contestataire" peut (à la rigueur) être pertinente. Pour un emploi de stricte exécution on ne voit pas l'intérêt.

Il peut s'agir d'une manière détournée de savoir si vous êtes syndiqué ou non par exemple...

Pour le reste, un licenciement s'annonce-t-il ? Pas de réponse.

Cordialement