Entreprise 2 en 1, quelle convention collective?
Cumul d'activité

Bonjour,

actuellement étudiante en dernière année, j'essai de monter un bar-laverie dans la région de Bordeaux.
Ma question est la suivante : dans la mesure où les employés seront à la fois barman - serveur - caissier de la laverie, sous quelle convention collective se trouveront-ils?
Suis-je obligée de déclarer une activité principale lors de mon enregistrement au registre du commerce?

Question posée le 24/08/2011

Par Wash-bar

Département : Gironde (33)

Mots clés de cette question :convention collectivecréation entreprisecréer son entrepriseserveurs et convention collective

Bonjour,

C'est l'activité prédominante qu'il faudra déclarer à savoir celle de bar.

Ainsi les employés seront rattaché à la convention collective de la restauration (Convention collective nationale des hôtels, cafés restaurants (HCR) du 30 avril 1997. Etendue par arrêté du 3 décembre 1997 JORF 6 décembre 1997).

La présente convention collective nationale cadre s'applique dans toutes les entreprises en France métropolitaine et dans les DOM dont l'activité principale est l'hébergement et/ou la fourniture de repas et/ou de boissons et, le cas échéant, des services qui y sont associés.
Elle concerne :
- les hôtels avec restaurant ;
- les hôtels de tourisme sans restaurant ;
- les hôtels de préfecture ;
- les restaurants de type traditionnel ;
- les cafés tabacs ;
- les débits de boissons ;
- les traiteurs organisateurs de réception (1) ;
- les discothèques et bowlings. (2)
Les dispositions de la convention collective sont applicables à tous les salariés de l'entreprise notamment au personnel d'exploitation, d'entretien, de maintenance, ainsi qu'au personnel administratif.
Les entreprises sont généralement répertoriées aux codes NAF 55-1 A, 55-1 C, 55-1 D, 55-3 A, 55-4 A, 55-4 B, 55-5 D, 92-3 H.
Sont exclus :
- les employeurs et salariés travaillant dans des entreprises d'alimentation et de restauration rapide ayant pour vocation de vendre exclusivement au comptoir des aliments et des boissons présentés dans des conditionnements jetables que l'on peut consommer sur place ou emporter ;
- les employeurs et salariés travaillant dans des entreprises de restauration collective.

Bien à vous