Demission et indemnités chômage
Démission

Je vis et travaille en MARTINIQUE. J'envisage de démissionner de mon travail (CDI) pour rentrer en métropole m'occuper de mon père qui est âgé et malade. Comme une rupture conventionnelle n'est pas envisageable (mon employeur en a déja fait plusieurs et ne veut plus) je n'ai pas d'autre choix que la démission. Le fait de rentrer pour m'occuper de mon père peut-il m'aider à percevoir les indemnités ASSEDIC ? Merci de votre aide car je ne peux rester sans ressources.

Question posée le 31/05/2016

Par Crocus972

Département : (97)

Mots clés de cette question :congé pour soutien familialdémission pour motif légitime

Bonjour,

Votre démission envisagée ne fait pas partie des "démissions pour motif légitime" qui seules peuvent permettre au salarié démissionnaire, par exception, de bénéficier des allocations pour recherche d'emploi.

Circonstance "aggravante" si l'on peut dire : le fait de s'occuper d'un parent malade est incompatible avec la recherche d'un emploi.

Par contre, vous pouvez envisager un congé de "soutien familial" (code du travail, article L. 3142-22 et suivants). Celui-ci ne vous donne pas droit à une rémunération ni à un revenu de remplacement comme pour la maladie. Par contre si votre père est reconnu comme ayant besoin de l'assistance d'une tierce personne, vous pouvez être cette tierce personne indemnisée (Code de l'action sociale et des familles, art. L. 232-7 ou L. 245-12).

Bien Cordialement,