Manquement d'un avenant
Rédaction de contrats de travail (CDD, CDI…)

Bonjour,
J'ai été embauché en juin 2015 pour un CDD se terminant le 15 septembre 2015. La personne que je remplace étant en congé parentale, elle a voulu prolonger d'un an mais depuis aucun avenant de signé. Je sais que je peux demander à être en CDI mais si je ne le souhaite pas. À quoi ai-je droit ? Indemnité ? Libre de quitter mon poste à tout moment ?
Merci

Question posée le 27/05/2016

Par Ekwe1990

Département : Loire-Atlantique (44)

Mots clés de cette question :cdd de remplacementincidence sur le contrat du remplaçantsituation juridique du salarié remplacé

Bonjour,

La personne que vous remplacez a-t-elle repris son travail ou non ?

Le fait qu'elle ait signé ou non un avenant de prolongation de son congé parental ne vous concerne pas vraiment. Elle peut être absente de son poste de travail sans être ni licenciée ni démissionnaire ni en congé parental, son contrat n'est pas rompu, elle est toujours absente.

Tant qu'elle n'est qu'absente de son poste de travail, l'absence d'avenant s son propre contrat à mon Sens ne peut remettre en cause la validité de votre CDD de remplacement.

Ce qui vous concernerait c'est qu'elle soit licenciée ou démissionnaire, car il ne s'agirait plus d'un simple remplacement temporaire justifié par la suspension du contrat de travail du salarié remplacé, mais d'un remplacement définitif d'un salarié évincé de l'entreprise ou l'ayant définitivement quittée.

Vous ne pouvez rompre votre CDD que dans les cas habituels : d'un commun accord avec votre employeur, ou si vous pouvez justifier d'avoir trouvé un CDI ailleurs, en respectant un préavis.

Sinon, prendre votre mal en patience.

Bien cordialement,