Droit de la famille

Contestation de bénéficiaire d'une assurance-vie
Succession et héritages

bonjour
ma grand mère décédée en mai m'a rendu bénéficiaire à 50% d'une assurance-vie et 50% à l'une de ses 2 filles pour l'avoir aidée et soutenue. La fille non bénéficiaire a contesté dès le décès et l'assurance est bloquée par la banque. Le dossier complet de demande de versement a été déposé le 10 juin dernier. Suite à ma demande la banque vient par courrier du 27 juillet de m'informer qu'elle est dans l'attente d'un justificatif de l'ouverture d'une action en justice.
Ma question : existe-t-il un délai de prescription pour que la soeur non bénéficiaire (ma tante) produise la justification de justice attendue par la banque.
Par avance je vous remercie de tous vos éléments.
Cordialement

Question posée le 01/08/2011

Par Fanfan

Département : Finistère (29)

Mots clés de cette question :contester une successionhéritagehéritiers réservatairesnotaire et successionsuccession

Bonjour,

Certaines personnes sont protégées par la loi et ont droit à une part déterminée de l'héritage dont elles ne peuvent pas être privées. Cette part est appelée réserve héréditaire et dépend du nombre d'enfants laissés par le défunt. Par exemple, si le défunt a 2 enfants, la réserve héréditaire est de 2/3 pour les 2 enfants. Le 1/3 restant des biens constitue la quotité disponible et elle peut être librement utilisée par le défunt.

Lorsqu'un héritier réservataire a été privé, en tout ou en partie, de sa réserve suite aux dispositions testamentaires du défunt ou aux donations effectuées avant son décès, l'héritier peut contester la succession par voie judiciaire auprès des tribunaux civils. L'assistance d'un avocat est dès lors obligatoire.

A cet égard, 2 opérations sont à effectuer :

- faire un rapport des libéralités pour constituer le patrimoine exact du défunt, tel qu'il existait avant que ce dernier n'attribue des biens de la succession à des héritiers ou à des tiers ;
- demander la réduction de ces libéralités dans la mesure et dans la proportion où ces libéralités ont dépassé la quotité disponible.

L'action judiciaire doit être dirigée contre l'intégralité des bénéficiaires des libéralités accordées par le défunt. Le délai d'une telle procédure varie entre une année et une année et demie. Quand les héritiers réservataires obtiennent gain de cause, les libéralités seront réduites en conséquence.

Dès lors, par application de ce principe, il y a un délai d'un an à un an et demie.

Néanmoins, je vous invite à prendre contact avec la banque afin d'obtenir de plus amples informations de leur part sur les modalités d'attribution d'une assurance vie ainsi qu'avec un avocat spécialisé en la matière.

Cordialement

Réaction de Fanfan

à 11:30:27 le 04-08-2011

Madame,
Je vous remercie de votre prompte réponse. Pour ce qui concerne la part d'assurance-vie qui m'a été dévolue par ma grand mère pour m'être occupé d'elle dans les dernières années de sa vie ne dépasse pas 5% du patrimoine successoral et assurances vie dévolus à ses deux filles héritières. La part réservataire ne me parait pas être un obstacle. Si j'ai bien compris je dois avoir recours à un tribunal pour faire valoir ce qui m'a été attribué mais faut-il que j'attende que le notaire en charge de la succession ait terminé la liquidation ?
Merci à nouveau
Cordialement