Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Absence injustifiée femme de ménage depuis 30/07/10

Bonjour,

ma femme de ménage m'a demandé fin juillet de diminuer ses horaires de travail pour travailler plus longtemps chez un autre employeur ( contrat de 16/ mois). J'ai refusé et elle me reclame une indemnité de licenciement et m'assigne au cph alors qu'elle n'est plus revenue travailler depuis . Est-ce que je peux la licencier pour faute grave ?


Question posée le 09/10/2010

Par Griotte84

Date de la réponse : le 18/10/2010

Bonjour

Un salarié n'est pas en mesure de vous imposer une modification de ses horaires.

Si votre salariée, par la suite, n'est pas revenue travailler, il s'agit d'un abandon de poste, qui justifie un licenciement pour faute grave.

Il faut alors bien respecter la procédure de licenciement (convoquer le salarié à un entretien préalable avant toute décision, rédiger et lui envoyer une lettre de licenciement dans les délais prévus par le code du travail).

En cas de licenciement pour faute grave, le salarié perd son droit au préavis et à son indemnité de licenciement.

Toutefois, si votre femme de ménage a engagé une procédure devant le conseil de prud'hommes, je vous recommande vivement de vous rapprocher d'un avocat.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK