Accidents et indemnisations

Fausse déclaration suite à un accident de la route
Accident avec dommages corporels

Bonjour, Mr X à été impliqué dans un accident de la route entraînant dégâts matériels et corporels.
Lors de sa déclaration, du procès jusqu'à la décision de justice il a maintenu une version mensongère.
Sa conscience le rongeait et il m'a avouait oralement son délit.
Il n'a pas respecté les distances de sécurité car il avait la tête baissée sur son téléphone portable.
Ces éléments font qu'il n'a pas freiné à temps pour éviter d'emboutir la voiture devant lui qui laissait traverser 2 piétons sur un passager piéton signalé.
Cela a causé de lourds dégâts matériels,des jours d'hospitalisation/ITT/rééducation/douleurs chroniques/traumatismes psychologiques.
Cet aveu entraîne un comportement agressif et menaçant envers moi.
Mr X à peur que je le dénonce auprès de la justice et de ses proches.
Et il a raison car je pense que c'est la seule solution pour que je sorte de son emprise.
Comment le dénoncer?
Auprès de qui?
Est ce valable sans preuves écrites?
Merci d'avance pour votre réponse.

Question posée le 03/11/2015

Par Yaya

Département : Pyrénées-Atlantique (64)

Bonjour,

Vous pouvez déposer dans un premier temps une main courante au commissariat pour menaces.

Ensuite, je vous conseille d'avertir le procureur de la république des informations que vous détenez par voie postale.

Attention, si le délai d'appel est dépassé, vos déclarations ne conduiront pas à ce que cet individu soit de nouveau jugé.

Enfin, si vous ne détenez pas de pièces formelles ce sera parole contre parole avec les risques de plainte reconventionnelle de la part de cette personne.