Droit du code de la route

Pv pour distance de securitee
Retrait / récupération de points

Chauffeur pl deux voitures se sont rabattus devant moi sur autoroute et ont freines a causes du traffic.les gendarmes qui etait a ma hauteur m'ont verbaliser pour non respect des distances de securites.J'ai plaide ma bonne foi mais n'ont rien voulu savoir .verdict 90 euros et trois points en moins .je veux contester ,ai je une chance de prouver ma bonne foi?

Question posée le 07/07/2011

Par Mayosh84

Département : Vaucluse (84)

Mots clés de cette question :amende forfaitaire majoréeamende minoréecontester un pvProcès verbal distance de sécuritéPV pour distance de sécuritétribunal de police

Bonjour,

Tout d'abord si vous avez signé le procès verbal, vous ne pouvez pas contester car la signature d'un PV vaut reconnaissance de l'infraction. Dans le cas contraire il vous est possible de contester l'infraction. Votre amende de 90 euros est l'amende forfaire minorée: vous avez 3 jours pour la régler, au-delà vous devrez régler une amende forfaitaire de 135 euros.
Cependant sachez que si vous contestez, vous perdrez le bénéfice de cette procédure simplificatrice pour passer au tribunal de police et là, vous risquez au minimum 135 euros d'amende au maxi 750 euros plus une suspension de permis allant jusqu'à 3ans.
De plus pour éviter d'être condamné, vous devrez prouver que vous respectiez bien les distances de sécurité ce qui sera très difficile voire impossible puisque vous n'avez probablement pas pu prendre une photo.Dans ce type d'affaire, la voix des gendarmes fait généralement foi, à défaut de preuve du contraire...

Cordialement

Réaction de Mayosh84

à 21:48:04 le 12-07-2011

Mci pour votre reponse.Non je n'ai pas signe le pv car je lui ait dit que je contestait ce pv.C est du racket ni plus ni moins vivement les elections lol.