Droit du code de la route

Verbalisé pourremontée de file en moto
Amendes et contraventions

bonjour,
Je suis motard et viens d'être verbalisé par la police municipale pour une remontée de file de voitrures à l'arrêt suite à fort embouteillage . à ma gauche il y avait le chaussée et à ma droite des voitures en stationnement. bilan 90 euros + 3 points . Puis je me défendre , quelle est la loi . merci infiniment de votre aide

Cordiales Salutations Eric

Question posée le 20/09/2015

Par Franck

Département : Val-d'Oise (95)

Mots clés de cette question :code de la routedoubler en deux rouesmoto

Bonjour,

Il sera rappelé qu’un deux roues est considérée comme une voiture par le code de la route.

En conséquence, et en application de l’article R 412-24 du Code de la route «Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation, en raison de sa densité, s'établit en file ininterrompue sur toutes les voies, les conducteurs doivent rester dans leur file.
Toutefois, les changements de voies de circulation sont possibles pour préparer un changement de direction et doivent être effectués en entravant le moins possible la marche normale des autres véhicules.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.»

cordialement