Droit de l'immobilier

Résiliation de bail - réduction du préavis
Logement loué : résiliation du bail

Bonjour,

Afin de réduire la durée du préavis de résiliation et éviter de payer les loyers restants (j'ai déjà emménagé dans mon nouvel appartement, je paie donc deux loyers en même temps), j'avais demandé à mon agence immobilière comment procéder. Celle-ci m'a répondu que je pouvais trouver et suggérer un nouveau locataire pour reprendre mon appartement avant la fin du préavis, sans jamais me préciser comment m'y prendre.

Pour diffuser le plus rapidement possible j'ai publié une annonce sur un réseau social en précisant bien que je quittais le logement et que je cherchais quelqu'un pour le proposer au propriétaire.

Après avoir reçu des dossiers et les avoir transmis à l'agence et au propriétaires, ceux-ci se sont offusqués de ma démarche et me disent que ce que j'ai fait est illégal. Je ne trouve rien à ce sujet sur internet.

Merci

Question posée le 22/07/2015

Par Saracci

Département : Paris (75)

Bonjour,

Les propriétaires n'ont aucune obligation d'accepter les dossiers que vous avez reçu. De plus, votre démarche peut-être illégale si un mandat exclusif a été conclu entre les propriétaires et une agence immobilière.

Toutefois, il résulte de vos explications que l'agence immobilière vous a, elle-même, conseillé cette méthode. Dans ces circonstances, il faut savoir quels sont les fondements invoqués par vos propriétaires afin de juger si les arguments sont fondés.

Je reste à votre disposition.