Droit de la famille

Aide allimentaire pour un parent

Mes soeurs sans concerter personne, on mi ma mère en maison de retraite.
Je l'es apprit en passant devant chez elle car mes deux soeur déménageaient les meubles. Or maintenant on me demande par vois légal de donner une certaine somme d'argent pour contribuer a son entretiens en maison de retraite. Il n'y a que mon marie qui travail et j'ai encore un enfant à charge, je suis dans l'incapacité financière de donner quoi que se soit. Comme tous le monde j'ai des fins de mois très difficile.
Je tiens a signaler que j'ai rempli un dossier ou il était stipulé que je n'en avait pas les moyens ( sa n'a servie à rien), là je me sent coincer et ne sais pas ou m'adresser pour régler se litige qui nous mine la vie ( je n'es pas les moyen de payer un avocat).
Merci infiniment de bien vouloir me répondre

Question posée le 07/10/2010

Par Kaly

Bonjour,

Les enfants sont tenus d'une obligation alimentaire envers leurs père et mère qui sont dans le besoin (article 205 du code civil).

C'est certainement à ce titre que l'on vous demande de participer au paiement de la maison de retraite de votre mère.

Si le jugement n'est pas encore intervenu, fournissez au juge des pièces qui témoignent de votre situation financière (bulletins de salaire, justificatifs de chômage de votre mari, quittances de loyer etc).

Si un jugement est déjà intervenu, les juges ont pris en compte vos ressources financières pour fixer le montant à hauteur duquel vous deviez participer, et il va vous falloir l'acquitter.

Sachez qu'il existe des aides pour les personnes âgées, peut être remplissez vous les conditions pour en faire la demande. Vous trouverez plus d'informations sur ces aides et les démarches pour les obtenir sur : http://vosdroits.service-public.fr/N382.xhtml

Réaction de Kaly

à 13:02:39 le 15-10-2010

Merci de votre réponse.

Mais avait elles le droit de mettre ma mère en maison de retraite sans en avertir les autres enfants au préalable ???
Sans savoir si nous en avions les moyens ???
En se débarrassant de tous ses meubles sans prévenir qui que se soit??
Et de nous mettre devant le fait accomplie ???

Merci de votre réponse.