Droit de la famille

Vol d;eritage
Donation

mon oncle est decede dans un accident de voiture et sa femme a decider de faire un cheque de 50000 franc a chaqu'un de s'est neveux et nieces ! je n'ais jamais encaisser ce cheque !! cela c'est passer en 1991 !! pouvez vous m'aidé" !! merci !!

Question posée le 24/02/2015

Par Babou

Département : Gard (30)

Mots clés de cette question :validité d'un chèque

Bonjour,

Le délai de présentation à l'encaissement et le délai de validité du chèque commencent à courir à compter de la date portée sur le chèque. Par principe, le chèque doit être encaissé dans un délai court de huit jours pour un chèque émis en France et de 20 jours pour les chèques émis en Europe.
En pratique, cette règle n'a pas d'importance puisque les banques doivent payer n'importe quel chèque présenté durant sa durée de validité.

La validité d'un chèque est de un an après le délai de présentation soit 1 an et 8 jours pour les chèques bancaires.

Cordialement