Rupture période d'essai sans raison fondée
Licenciement et rupture conventionnelle

Bonjour. Signature pour un CDI fin 2013 (chez un opérateur téléphonique) avec période d'essai de 2 mois renouvelable. Période d'essai renouvelée, précisant les objectifs à atteindre pour la valider. Début de ce renouvellement, arrêt maladie (justifié) de 3 jours. Lundi retour, mes collègues sont tous reçu pour un "debrief" de leurs appels puis sont validés. Pour ma part, on m'annonce : repoussé d'une semaine au vu de mon arrêt maladie. Durant la semaine, je relance ma responsable (mardi, mercredi, jeudi..) car je veux un suivi sur mes appels où l'on me réponds "je n'ai pas le temps, on verra la semaine prochaine.." Vendredi(jour OFF). J'apprends le samedi que ma période d'essai est rompue, motif : parole déplacée lors des appels et que cette décision a été prise jeudi (jour auquel on m'a affirmé ne pas s'être encore penché sur mes appels). Evidemment, j'ai dû partir sur le champs. Puis- je réclamer l'écoute de ces appels ? Cela fait il trop tard (après presque 1 ans) ? Merci d'avance.

Question posée le 06/02/2015

Par Marie

Département : Loire-Atlantique (44)

Mots clés de cette question :conservation des donnéesenregistrement d'appels

Bonjour,

Le Décret n° 2006-358 du 24 mars 2006 relatif à la conservation des données des communications électroniques précise que les opérateurs de téléphonie fixe et mobile ont la possibilité de conserver leurs données pour les « besoins de la recherche, de la constatation et de la poursuite des infractions pénales.»

Dans son article 1 parag. III, il dispose que « La durée de conservation des données mentionnées au présent article est d'un an à compter du jour de l'enregistrement.»

Cordialement