Droit de la consommation

Ordinateur portable jetable?

Bonjour,
J'ai acheté un ordinateur portable HPtx1000; quelques jours après la fin de la garantie, l'ordi donne un écran noir et il ne s'allume pas.
En contactons le service après vente HP, ils disent que je suis hors garantie et que je dois payer entre 400 et 600€ pour réparer la carte mère de cet ordi.
On cherchons sur internet, j'ai pu ressembler plus que 40 personnes qui ont les mêmes ordi et qui soufrent des mêmes symptômes "écran noir ordi qui s'allume pas" et ce qui est bizarre en tout ca, c'est que leurs ordi de leurs tours ont eu ce problème juste quelques jours après la fin de la garantie.

Je demande s'il s'agit d'un vice cachet par HP?
Que peut on faire pour demander une réparation de ce dommage?
HPtx1000 est un ordi jetable, que faire?

Merci

Question posée le 02/10/2010

Par Amélie

Par Julien BAILLY (Avocat)

Madame,
La garantie "constructeur" est différente da la garantie légale des vices cachés du vendeur.
Cette dernière est de deux ans, mais le point de départ de ce délai est la date à laquelle l'acquéreur a eu connaissance du vice.
En l'espèce, vous auriez logiquement deux ans pour agir en justice contre le constructeur à partir de la première panne de votre ordinateur.
Cela étant, il vous appartiendra de prouver l'existence d'un défaut caché.
Le fait que d'autres utilisateurs se plaignent d'un même problème sur les forums ne suffit pas à rapporter la preuve du défaut.
Le plus souvent,il faut recourir à l'expertise judiciaire, dont les frais dépasseront facilement la valeur à neuf de l'appareil.
Sans garantie de succès au demeurant, puisque l'expert pourrait conclure à la panne d'une pièce d'usure par exemple, ce qui exclurait la garantie du vendeur.
Si vous avez une protection juridique, qui avance les frais d'expertise judiciaire, ça peut valoir la peine d'essayer, d'autant plus que les constructeurs, qui interviennent souvent aux côtés du vendeur dans ce cadre, préfèreront transiger plutôt que d'aller au bout d'un procès qui pourrait leur être défavorable et servir de précédent.
Sinon, le bilan chances de succès, frais et intérêt du litige conduit raisonnablement à renoncer à poursuivre judiciairement le vendeur.

Julien BAILLY

Photo BAILLY Julien
Julien BAILLY (Avocat)
3 rue Kant
LILLE 59000
Tél : 03.740.95.740