Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de l'immobilier

Recourt sur un acte de vent chez un notaire
sci

Je souhaite formuler une opposition sur un acte notarial de cession de murs commerciaux afin de récupérer une créance a titre perso.


Question posée le 01/02/2015

Par Petit andre 95

Département : Côte-d'Or (21)


Mots clés de cette question :cession murs commerciauxvente commerce
Date de la réponse : le 02/02/2015

Bonjour,

L'article L.141-3 du Code de commerce dispose que "Le vendeur est, nonobstant toute stipulation contraire, tenu de la garantie à raison de l'inexactitude de ses énonciations dans les conditions édictées par les articles 1644 et 1645 du code civil.
Les intermédiaires, rédacteurs des actes et leurs préposés, sont tenus solidairement avec lui s'ils connaissent l'inexactitude des énonciations faites."

Dès lors, les créances, autres que celles nées pour les besoins de la procédure ou de la période d'observation, ou en contrepartie d'une prestation fournie au débiteur pendant cette période, et postérieures au jugement d'ouverture, doivent être déclarées dans les deux mois à compter de la date d'exigibilité de la créance. A défaut de déclaration dans les délais, les créanciers ne pourront prétendre au paiement de leur créance, à moins d'être relevé de leur forclusion.

En conséquence, il sera vivement conseillé de prendre attache auprès du notaire en charge de la cession et d'établir si la créance doit être recouvrée, si toutefois celle ci rentre dans le champs du Code commerce et affectée au commerce cessionnaire.

Cordialement

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK