Droit des affaires

Clause penale bail commercial
Bail commercial

mon bail commercial , dit:" à défaut de paiement du loyer ,..à chaque terme :1-le montant de ce terme produira automatiquement une indemnité forfaitaire de 10% à compter du 1er jour de retard. 2- toute somme due en vertu du présent bail portera automatiquement intérêt au taux de 1%par jour de retard suivant."
Je paye toujours le loyer de 2 à 5 jours en retard;
A/Le proprio peut'il me réclamer les 10 et 1% ?
B/Le juge pourra t'il quelque chose ?

Question posée le 28/01/2015

Par Jm

Département : Dordogne (24)

Mots clés de cette question :bail commercialretard de paiement des loyers

Bonjour,

Il sera rappelé que l’article 1134 du Code civil dispose que «Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites. Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise. Elles doivent être exécutées de bonne foi.»

Il convient d’être vigilant concernant le défaut de paiement des loyers commerciaux. En effet, bien souvent le bail commercial prévoit que le défaut de paiement à échéance d'un seul terme du loyer entraîne la résiliation de plein droit du bail commercial. Lorsque le locataire ne plaie plus ses loyers, il encourt la résiliation pure et simple du bail commercial. Il est possible de le mettre en demeure de payer ses loyers préalablement à toute action en résiliation du bail. Ainsi, le locataire mis en demeure, verra courir contre lui les intérêts de retard, jusqu'au paiement définitif des loyers.

L’article 1153 du Code civil disposant que «Dans les obligations qui se bornent au paiement d'une certaine somme, les dommages-intérêts résultant du retard dans l'exécution ne consistent jamais que dans la condamnation aux intérêts au taux légal, sauf les règles particulières au commerce et au cautionnement.
Ces dommages et intérêts sont dus sans que le créancier soit tenu de justifier d'aucune perte.
Ils ne sont dus que du jour de la sommation de payer, ou d'un autre acte équivalent telle une lettre missive s'il en ressort une interpellation suffisante, excepté dans le cas où la loi les fait courir de plein droit.
Le créancier auquel son débiteur en retard a causé, par sa mauvaise foi, un préjudice indépendant de ce retard, peut obtenir des dommages et intérêts distincts des intérêts moratoires de la créance.»

En conséquence, la Loi bénéficiera au bailleur en cas de retard avéré de paiement des loyers.

Cordialement