Préavis pour un cdi
Démission

Bonjour,je souhaiterais savoir à partir de quand commence le préavis et quand ce termine t il.J'envoie ma lettre de démission Mercredi en recommandé donc il la recevra vendredi.Je doit donner un préavis de 8 jours.Est ce que le week end compte dans les 8 jours?J'attend une réponse de votre part.

CORDIALEMENT

Question posée le 29/05/2011

Par Marie

Département : Hauts-de-Seine (92)

Mots clés de cette question :computation du délaidémissionpréavis

Bonjour,

Avant de répondre à vtre question, je vous invite à vérifier quelles sont les dispositions de la convention collective applicable en matière de démission, voire s'il existe des usages locaux ou professionnels à cet égard.

Sous cette réserve,

1. Le délai du préavis de démission est "préfixe", c'est-à-dire qu'il continue à courrir quel que soient les incidents qui affectent cette période (maladie, jours fériés et bien sûr les week-end, soit en ce qui vous concerne 8 jours de date à date (vérifier la formulation de la convention collective : une semaine par ex., ce n'est pas 8 jours mais 7);
2. Pour le point de départ du préavis il convient de se référer aux usages pratiqués dans la localité ou la profession qu'il convient de rechercher ; sous cette réserve, en faisant l'analogie avec le préavis de licenciement, on peut supposer que le point de départ du préavis de démission serait la date de présentation de votre courrier recommandé;
3. Ceci étant, toujours sous réserve des dispositions de la convention collective applicable la forme de la démission est libre : elle peut être verbale, et si vous apportez la preuve que votre employeur a eu connaissance de votre décision de démissionner à une certaine date, il est possible de soutenir que votre préavis débutera à compter du jour où l'employeur aura eu connaissance de cette décision (sous réserve cette fois des usages locaux ou professionnels).

Bien Cordialement,