Droit de l'immobilier

Estimation de la valeur d'un terrain
Achat-vente d'un bien immobilier

je souhaite acheté une propriété de 2600m2 en un seul lot estimé par une agence à environ 400.000€ .le propriétaire m'affirme que sa valeur est de 800.000€ car on peut le partager en 3 lots. c'est bien possible mais il me le vends dans l'état actuel en un seul lot non pas en 3.
quel est sa valeur actuelle?
cordialement

Question posée le 25/05/2011

Par Phil

Département : (97)

Mots clés de cette question :achat bien immobilierprix de ventepropriétairevaleur bien immobiliervaleur vénale

Bonjour,

Les biens immobiliers sont évalués à leur valeur vénale réelle au jour de la vente. Cette valeur correspond au prix que le jeu normal de l'offre et de la demande permettrait au propriétaire de retirer de la vente d'un bien déterminé à un moment donné. La valeur vénale comprend le prix au mètre carré mais il faut également tenir compte :
- d'éléments physiques tels que sa situation géographique, ses possibilités d'accès, sa superficie et sa configuration, les éventuelles possibilités de culture du sol ou sous-sol'

- d'éléments juridiques tels que la réglementation d'urbanisme, l'existence de servitudes ou d'une indivision qui diminuent sensiblement la valeur de la maison

- de son environnement économique : proximité d'autres commerces, possibilité de le transformer ou non en local commercial le cas échéant'

- des données du marché de l'immobilier local par rapport à des transactions récentes portant sur des maisons comparables en qualité (piscine, absence de vis-à-vis') et en quantité (métrage au sol, existence de dépendance').

En l'état il n'y a pas de lots, mais un ensemble unique, dès lors le prix ne doit tenir compte que des éléments précités. (néanmoins la valeur de 800 00' peut correspondre au prix définie, la questions des lots n'étant qu'une possibilité offerte au futur acheteur..). Vous pouvez si vous le souhaitez faire évaluer le bien par un expert géomètre ou autre.