Est il interdit de manger sur son lieu de travail ?
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour,

Je suis employé d'un groupe créant et vendant des voyages qui compte près d'une trentaine d'agences dans toute la France.

Je travaille seul dans mon agence, j'ai une pause repas entre 12h30 et 14h.

Dans le règlement intérieur de mon entreprise il est précisé qu'il est "interdit de prendre ses repas sur les lieux de travail (sauf accord préalable de la direction)".

Malgré plusieurs demandes, la direction refuse prétextant des odeurs qui pourraient déranger la clientèle et des raisons d'hygiène et de sécurité.

Est ce que l'entreprise est dans son droit ?

J'aimerai pouvoir manger autre chose que des sandwichs et surtout manger chaud...

Merci pour votre réponse.

Question posée le 06/11/2014

Par Jb

Département : Vendée (85)

Mots clés de cette question :coin repaspause déjeunerprise des repas dans l'entreprise

Bonjour,

L'article R.4228-19 du Code du travail dispose que "Il est interdit de laisser les travailleurs prendre leur repas dans les locaux affectés au travail."
Enfin, si le nombre de salariés souhaitant prendre de façon régulière, leur repas sur leur lieux de travail, est inférieur 25, l'employeur met à leur disposition un emplacement leur permettant de se restaurer dans de bonnes conditions de santé et de sécurité, sur autorisation de l'inspection du travail et après avis du médecin du travail. Cet emplacement peut être aménagé dans les locaux affectés au travail, si l'activité de ces locaux ne nécessite pas l'emploi de substances ou de préparations dangereuses (art. R.4228-23 du CT).

Cordialement