Droit de l'immobilier

Peut on demander un pas de porte a chaque nouveau locataire
Logement loué : résiliation du bail

Bonjour,

Peut on demander un PAS DE PORTE, à chaque fois que le locataire s'en va en sachant que son bail est arrive à la date échéance.

Question posée le 12/05/2011

Par Myriam

Département : Alpes-Maritimes (6)

Mots clés de cette question :bail commercialpas-de-portepas-de-porte

Bonjour,

Le montant du pas-de-porte est librement établi entre les parties : propriétaire/bailleur et locataire. Il résulte en effet de la liberté contractuelle (article 1134 du Code civil).

Il peut être considéré :

-soit comme un supplément de loyer (cas le plus fréquent) : le propriétaire souhaite se prémunir contre les hausses de loyer qui ne suivent pas la hausse de la valeur locative réelle des locaux. Dans ce cas, il est pris en compte pour le calcul du loyer du bail au moment de son renouvellement

-soit comme une indemnité correspondant à la "contrepartie pécuniaire d'éléments de natures diverses, notamment d'avantages commerciaux fournis par le bailleur sans rapport avec le loyer"

-soit comme une indemnité correspondant à la contrepartie pécuniaire, à la fois de la dépréciation de la valeur vénale des locaux et de la propriété commerciale acquise au locataire, consistant dans le droit au renouvellement de son bail. En effet, si le propriétaire souhaite reprendre les locaux, il devra verser au locataire une importante indemnité d'éviction.

Il peut aussi être de nature mixte (supplément de loyer et indemnité).

Le propriétaire et le locataire ont intérêt à préciser clairement dans le bail, la qualification qu'ils entendent donner au pas-de-porte.

A défaut, les juges recherchent la commune intention des parties. Dans ce cas, ils considèrent généralement le pas-de-porte comme un supplément de loyer.

Bien à vous.