Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Accidents et indemnisations

Déclaration accident chute de cheval
Accident avec dommages corporels

Ma fille a fait une chute de cheval lors d'une manifestation équestre. Pour cette manifestation, nous avons signé une autorisation parentale dans laquelle figure: Je soussignée Madame X autorise le responsable du centre équestre Y à prendre, le cas échéant, toutes mesures (traitements médicaux, hospitalisation, intervention chirurgicale) rendues nécessaires par l’état de santé de mon enfant, pour le séjour du 20 au 21 sept 14. Suite à la chute ma fille se plaint de douleurs,a des difficultés à marcher. La responsable du centre l'accompagne au poste Croix Rouge. Elle est transportée (pompiers)pour une radio au CHU où une fracture du bassin est diagnostiquée. Elle a des prescriptions (médicaments, soins infirmiers, location fauteuil roulant). Gràce à l'autorisation parentale, la responsable m'informe que nous n'avons pas de démarches à effectuer que tout est pris en charge. Le club doit-il faire une déclaration d'accident? si oui, qui doit la faire? auprès de qui? Merci.








Question posée le 22/09/2014

Par Dalin

Département : Mayenne (53)


Mots clés de cette question :chute de chevalresponsabilité centre equestre
Date de la réponse : le 23/09/2014

Bonjour,

L'article R.322-6 du Code du sport dispose que "L'exploitant d'un établissement mentionné à l'article L.322-1 est tenu d'informer le préfet de tout accident grave survenu dans l'établissement."
De plus, l'exploitation d'un établissement mentionné à l'article L. 322-2 est subordonnée à la souscription par l'exploitant d'un contrat d'assurance couvrant sa responsabilité civile, celle des enseignants mentionnés à l'article L.212-1 et de tout préposé de l'exploitant, ainsi que des personnes habituellement ou occasionnellement admises dans l'établissement pour y exercer les activités qui y sont enseignées.(article L.321-7 du Code du sport).

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK