Salarié mieux payé que moi
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour. je suis conseiller technique ds la téléphonie mobile depuis plus de 3 ans en CDI, une
personne à été recrutée en intérim il y a quelques jours pour minimum 6 mois, et elle est mieux payée que mois sachant que cette personne n'a aucune expérience en tant que conseiller technique ds la téléphonie mobile même dans ses précédents emplois. est ce que je peux demander à mon employeur de respecter le "travail égal salaire égal"? sachant que j'ai plus d'expérience et d'ancienneté que lui dans ce domaine? cordialement.

Question posée le 08/09/2014

Par Abdel95

Département : Hauts-de-Seine (92)

Mots clés de cette question :inégalité de salairestravail égal salaire égal

Bonjour,
Il convient dans un premier temps de consulter la convention collective nationale, ainsi que la grille des salaires y afférent, se référant aux données figurant sur les bulletins de salaire.

De plus, la formulation "travail égal, salaire égal" ne veut pas dire que l'employeur doit rémunérer de la même manière deux salariés effectuant le même travail. En effet, l'article L.2271-1 alinéa 8 du Code du travail codifie la réglementation en protégeant contre les différences de traitement en raison du sexe, de l’ethnie, de la nationalité, ou de la race.

En conséquence, l'employeur est tenu d'assurer l'égalité de la rémunération entre les salariés, s'ils devaient être dans une situation rigoureusement similaire.
Il appartiendra au salarié s'estimant victime d'inégalité de traitement d'apporter la preuve qu'il effectue un même travail qu'un ou plusieurs autres salariés, mais qu'il ne perçoit pas la même rémunération.

Cordialement