Licenciement ou démission?
Licenciement et rupture conventionnelle

Bonjour,

Je suis salariée cadre en CDI. Je souhaiterais quitter mon travail car il ne me plaît plus.

Que me conseillez-vous? Dois-je écrire une lettre de démission ou me faire licencier pour absence injustifiée?

Sachant qu'il me reste des congés, j'ai placé tout de même 40 jours de CP en CET, je souhaite également bénéficier de mes primes annuelles calculées au prorata de mon temps de présence. Je souhaite bien évidemment avoir un solde de tout compte sans êtres perdante. Et je souhaite également bénéficier des allocations chômage le temps de trouver un autre travail.

Qu'en pensez-vous?
Je vous remercie d'avance.

Question posée le 07/07/2014

Par 76j2g4fb

Département : Nord (59)

Mots clés de cette question :abandon de postedémission

Bonjour,
La démission ne vous donnera pas droit au chômage sauf dans les cas prévus par la loi. Les salariés choisissent souvent l'absence injustifiée (abandon de poste) qui est généralement suivie d'un licenciement pour faute grave. Ceci permet de toucher le chômage et les indemnités de congés payés (et reliquat de primes). Cependant les employeurs maintenant ont trouvé une réplique, continuer d'envoyer un bulletin de salaire à zéro et faire traîner comme ça jusqu'à la démission du salarié qui veut signer un nouveau contrat chez un autre employeur ou toucher le chômage. Le mieux est de tenter de signer une rupture conventionnelle avec votre employeur. Mais là aussi, il sera réticent car il doit vous donner dans ce cas des indemnités conventionnelles de licenciement.
Cordialement,