Droit de la famille

Adoptio
Adoption

en cas d adoption pleniere croisee (j adopte l enfant du conjoint et le conjoint adopte mon enfant) les 2 enfants peuvent ils conserver leur nom de famille de naissance ou doivent ils forcement porter tous les 2 le meme nom apres la procedure ? ni l une ni l autre ne veut céder son nom donc c est l impasse

Question posée le 01/07/2014

Par Gigi33

Département : Gironde (33)

Bonjour,

L'adoption plénière confère à l'enfant une filiation que se substitue à sa filiation d'origine.

Elle est, de plus, irrévocable.

En outre, l'adoption confère à l'enfant le nom de l'adoptant (article 357 du Code civil).

La loi du 4 mars 2002 permet toutefois au juge, de laisser la possibilité aux parents d'accoler les deux noms dans l'ordre choisi par eux, dans la limite d'un seul nom par parent.