Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Travail dissimulé
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour,
mon gérant fait travailler sa compagne (ni marié ni pacsé) sans la déclarer depuis presque 2 ans et elle est consentante en nous invoquant de faire des économies pour l'entreprise. Nous n'avons pas eu non plus de document unique depuis qu'il est arrivé. Pouvez-vous me dire que risque t'il ?


Question posée le 10/06/2014

Par Kadys07

Département : Ardèche (7)


Mots clés de cette question :document unique d'évaluation des risques professionnelstravail dissimulé
Date de la réponse : le 10/06/2014

Bonjour,

Est réputé travail dissimulé par dissimulation d'emploi salarié le fait pour tout employeur :

- Soit de se soustraire intentionnellement à l'accomplissement de la formalité relatives à la déclaration préalable à l'embauche ;
- Soit de se soustraire intentionnellement à l'accomplissement de la formalité relative à la délivrance d'un bulletin de paie, ou de mentionner sur ce dernier un nombre d'heures de travail inférieur à celui réellement accompli, si cette mention ne résulte pas d'une convention ou d'un accord collectif.
- Soit de se soustraire intentionnellement aux déclarations relatives aux salaires ou aux cotisations sociales assises sur ceux-ci auprès des organismes de recouvrement des contributions et cotisations sociales ou de l'administration fiscale en vertu des dispositions légales.

Le travail dissimulé est passible de 3 ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Concernant le document unique, c'est un document que doit mettre à jours l'employeur tous les ans (L et R 4141-1 du Code du travail) afin de prévenir les risques auxquels s'exposent les salariés de l'entreprise.

Le fait de ne pas produire un tel document ou de ne pas le mettre à jour régulièrement est sanctionné par une contravention de 5e classe soit 1500 € d’amende (3000 en cas de récidive).

Enfin sachez que le fait de ne pas tenir le document unique à la disposition du CHSCT ou des délégués du personnel est constitutif d’un délit d’entrave, punissable d’1 an d’emprisonnement et de 3.750 € d’amende.

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK